Comment faire une rencontre après 50 ans

Trouver l’amour après 50 ans n’est désormais plus une sinécure. Les temps changent et de nouvelles perspectives s’offrent aux séniors en matière de rencontres et de vie amoureuse. Décryptons ces aspects afin de mieux comprendre comment les personnes âgées peuvent envisager de faire une rencontre amoureuse après 50 ans.

Résidence pour personnes agées, Couple qui danse dans la cuisine

Saviez-vous que : un peu plus du quart (27 %) des personnes âgées de 65 ans ou plus vivent seules au sein d’un ménage privé ? Cette situation concerne davantage les femmes (33 %) que les hommes (20 %).

Source : Radio-Canada/Ministère de la famille 

 

Nouvelle vie et nouvelle rencontre après 50 ans

La vie en résidence a beaucoup changé ces dernières années, apportant un second souffle inespéré aux personnes âgées. C’est l’occasion pour ces dernières d’entrevoir des rencontres. Et pourquoi pas de trouver l’amour ? Les femmes âgées amoureuses ne sont désormais plus une exception, mais ont au contraire tendance à se généraliser. La vie en résidence — personnes agées — offre de multiples possibilités de contacts sociaux à travers, par exemple, les activités proposées. Des affinités se créent inévitablement et permettent un rapprochement, indépendamment de l’âge des personnes. Le bingo, la danse, les cafés « rencontres » sont autant d’occasions qui offrent la possibilité aux séniors de faire connaissance et parfois, de trouver l’amour.

La vie en résidence, c’est aussi bien souvent une nouvelle forme de liberté pour les personnes âgées qui n’ont plus peur d’expérimenter et de se confronter à de nouveaux défis.

Des femmes de 50 ans amoureuses, voilà qui aurait encore pu faire sourire il y a quelques années. Aujourd’hui, c’est presque devenu la norme et plus personne ne s’en étonne. Alors certes, cela implique encore parfois de casser les codes et d’être pris au sérieux par son entourage. Les séniors innovent et n’ont désormais plus peur de chercher et de trouver l’amour.

 

Residence pour personnes âgées, couple qui rit

Les débuts d’un temps nouveau

Une rencontre après 50 ans était quelque chose de difficilement envisageable il n’y a pas très longtemps. Les temps ont changé et désormais on ne se force plus à rester mariés en cas de mésentente globale dans un couple. Certaines femmes peuvent dès lors totalement renaitre après avoir vécu dans l’ombre de leur mari pendant plusieurs décennies. Ceci montre que l’amour n’a pas d’âge et qu’une rencontre après 50 ans est tout à fait possible. De nombreux séniors n’hésitent plus à mettre un terme à leur relation lorsqu’ils estiment que cette dernière n’est pas assez productive ou excitante. De nouveaux horizons s’offrent aux personnes âgées en quête de l’amour et plus rien ne semble désormais impossible dans ce domaine.

N’ayez pas peur du changement et de faire une rencontre après 50 ans

Alors certes, certains divorces tardifs sont parfois susceptibles de surprendre l’entourage direct qui est plongé brusquement dans l’incompréhension la plus totale. Les enfants ont le plus souvent du mal à adhérer à cet état de fait, remettant en cause la décision de leurs parents de se séparer alors que tout semblait si parfait. Cependant, les apparences sont parfois trompeuses et l’ennui qui ronge petit à petit un couple n’est pas forcément visible de l’extérieur. Heureusement, les ainés ont maintenant la possibilité de rebondir à tout âge de la vie et de commencer une seconde jeunesse. Sortir de l’isolement est moins difficile qu’à l’époque et la vie en résidence est un excellent palliatif à la solitude forcée.

 

La technologie est utile, mais soyez prudents !

Les sites de rencontre sont devenus nombreux à l’heure actuelle et certains se sont même spécialisés pour les personnes âgées. Une véritable aubaine pour les séniors qui ont plus de difficultés pour faire des rencontres. Les sites de rencontre sont également une excellente alternative pour contrer l’isolement et permettent d’effectuer en préambule un certain tri. En effet, les personnes âgées ont une grande expérience de la vie et savent désormais parfaitement ce qu’elles ne veulent pas, à défaut peut-être de savoir ce qu’elles désirent concrètement. Pourtant, avant de créer un profil, mieux savoir parfaitement ce que l’on recherche afin d’éviter de perdre du temps et de l’énergie dans des rencontres ou relations sans lendemain. De plus, les sites de rencontre sont assez souvent contaminés par des fraudeurs en tout genre qui n’ont généralement pas le moindre scrupule.

Mieux vaut par conséquent être très vigilant et surtout très sélectif afin de ne pas tomber dans les griffes d’un potentiel imposteur.

La technologie a ses avantages, mais elle a également ses inconvénients et il est donc important de ne travailler qu’avec des sites de rencontre certifiés qui ont fait leurs preuves. Les appellations aguicheuses de la forme « rencontre — personnes âgées » sur des sites rutilants, mais inconnus en grande majorité doivent éveiller votre méfiance. Il peut également être tentant de se laisser embarquer dans des échanges virtuels, par simple confort ou peur de rencontrer l’autre. Se rappeler néanmoins que pour trouver l’amour, qui plus est à 50 ans, il faut être capable de prendre le taureau par les cornes et de laisser ses vieux démons, ou complexes, au vestiaire.