Prévenir la perte cognitive chez les personnes âgées,, Résidence Richelieu, photoAprès 65 ans, l’évolution des fonctions intellectuelles – ou vieillissement cognitif – se caractérise par une diminution avec l’âge des capacités mentales. Le cerveau est un organe dynamique, il évolue tout au long de la vie quel que soit l’âge de l’individu, mais, pour conserver ses capacités intellectuelles, il a besoin d’être stimulé. De nombreuses études font état des bienfaits de la lecture pour tonifier les fonctions intellectuelles (raisonnement, concentration, mémoire, etc.) et palier la perte cognitive chez les personnes âgées. Alors, plus question de bouder son plaisir pour qui veut s’adonner régulièrement à une activité divertissante et saine pour les neurones… La lecture !

Comprendre les bienfaits de la lecture chez les personnes âgées

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Yale, met en évidence l’impact de la lecture sur le bien vieillir des personnes âgées :

  • Lire à des effets bénéfiques sur le cerveau : l’attention, la concentration, la mémoire, la compréhension, la curiosité… La lecture aiguise les capacités cognitives du cerveau, accroît la compréhension et la mémoire des détails pour suivre au fil des pages la découverte de nouvelles informations.
  • La “bibliothérapie” réduit le stress. Selon une étude menée par l’Université du Sussex en 2009, la lecture diminue le stress de 68 % et réduit le risque de perte cognitive de 32 %. Absorbé par sa lecture, les soucis du lecteur se dispersent, les pensées parasites et les émotions négatives liées au quotidien s’apaisent.
  • Les livres favorisent le sommeil. Les facteurs émotionnels (stress, douleur, sentiment de solitude, troubles du sommeil…), accentuent les baisses de performances et le mal-être de la personne âgée. Grâce à ses vertus relaxantes, le livre est un rituel d’endormissement favorisant un sommeil réparateur.
  • La lecture est un vecteur de lien social. Curiosité, empathie… Pour être stimulé, le cerveau nécessite aussi une interaction avec ses semblables. Les bibliothèques sont des lieux culturels accessibles à tous les âges, propices aux échanges pour s’ouvrir aux autres et partager sur ses lectures favorites.
  • La lecture améliore la créativité. Plusieurs études démontrent qu’une lecture régulière d’ouvrages diversifiés impacte de façon significative sur la créativité. Lire, c’est l’opportunité de s’ouvrir à d’autres univers, stimuler l’imaginaire, se confronter à de nouvelles connaissances et expériences positives.

Autre fait notoire sur la santé de nos aînés, selon les résultats de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, la lecture révélerait des résultats prometteurs pour retarder les symptômes de certaines maladies neurodégénératives (Alzheimer ou la démence).

Aide aux personnes âgées : des outils pour un confort de lecture

La diminution de l’acuité visuelle liée au vieillissement des yeux et à l’apparition des troubles visuels touche plus d’une personne âgée sur trois et entraîne nécessairement un inconfort pour les amateurs de lecture.

Afin de permettre aux personnes âgées de s’adonner au plaisir de lire, différents outils de lecture sont disponibles.

1- Loupes de lecture

Les loupes optiques ont pour fonction de grossir ce que l’œil regarde, et conviennent parfaitement pour un grossissement des caractères lors d’une activité lecture.

2- Livres en grands caractères

Certaines maisons d’édition proposent des livres en gros caractères pour faciliter la lecture.

3- E book

L’E-book ou livre numérique à télécharger sous forme de fichier, propose un grand choix de livres gratuits pour une lecture immédiate. Peu encombrant et pratique, l’E-book permet à l’utilisateur de régler la taille des caractères et l’intensité lumineuse selon ses besoins.

4- Faire la lecture à haute voix

Exemples :

  • Chez soi;
  • en groupe;
  • dans le cadre d’un atelier lecture (ou club de lecture);
  • faire appel à un lecteur pour lire à haute voix une œuvre littéraire, un magazine, un journal, etc.

Le livre audio est également une formule intéressante pour les aînés ayant des problèmes de vue.

Bienfaits de la lecture chez les personnes âgées, photo, Résidence Richelieu

Les bibliothèques à Trois-Rivières

À proximité de notre Résidence Richelieu, les bibliothèques de Trois-Rivières disposent de services facilement accessibles aux personnes âgées.

Pour les amateurs d’œuvres littéraires de qualité, la résidence pour aînés Richelieu reçoit mensuellement la bibliothèque de Trois-Rivières. Ceci permet aux personnes âgées de profiter pleinement des bénéfices de la lecture.

Article connexe : Les personnes âgées et l’ère numérique