Comment briser l’isolement chez les personnes âgées?

Comment briser l'isolement chez les personnes âgées, Résidence Richelieu, photo

Conseils pour briser l’isolement chez les aînés

Comment briser l’isolement chez les personnes âgées? Résidence Richelieu tente de répondre à cette question sur son blogue.

Perdre des êtres chers et voir un changement dans son état de santé ont des conséquences non négligeables sur le moral des personnes âgées. En effet, ne plus pouvoir sortir régulièrement entraîne une rupture avec toute vie sociale. Pour des personnes qui ont été actives tout au long de leur vie, cela est difficile à vivre et entraîne souvent un sentiment de solitude, voire même parfois une véritable dépression. Selon l’association “Les Petits Frères des Pauvres”, environ 300 000 personnes de plus de 60 ans seraient en situation de “mort sociale”. Pour briser l’isolement chez les personnes âgées et ainsi rompre le cercle vicieux de la perte d’autonomie, voici quelques pistes à explorer.

Recevoir des visites de convivialité ou d’aides sociales

Ce dont souffre les personnes âgées, notamment lorsqu’elles sont veuves ou qu’elle vivent seules, c’est de ne recevoir que très peu de visites. En effet, leurs enfants ont grandi et ont leur propre vie, parfois à des centaines de kilomètres de chez eux, et leurs amis ne peuvent plus aussi souvent se déplacer car eux aussi souffrent du temps qui passe. Ainsi, recevoir de la visite est un véritable plaisir pour eux. Un repas de famille dominical, une visite des petits-enfants le week-end ou tout autre visite de convivialité peut sortir une personne âgée de son quotidien. Si vraiment la personne âgée a besoin d’une aide pour vivre chaque jour, il est essentiel de demander une aide à domicile ou de recourir au portage de repas. Bien souvent, les personnes âgées créent des liens avec leurs aidants et apprécient leur visite quotidienne.

Proposer des activités extérieures

Encourager une personne âgée à rester active permet de rompre l’isolement. Ainsi, les municipalités proposent la plupart du temps des activités diverses, spécialement réservées aux personnes âgées. Il s’agit à la fois d’un bon moyen d’entretenir une activité cérébrale, mais aussi de rencontrer des personnes qui vivent la même situation et qui donc cherchent elles aussi à créer des liens. Bridge, Scrabble, bingo, bricolage, danse,… ce sont autant d’activités proposées qui peuvent plaire à des personnes âgées. Évidemment, pratiquer ce genre d’activités supposent que les personnes ne souffrent pas d’une incapacité chronique à se déplacer due à des problèmes de santé.

Vivre dans une résidence pour personnes âgées

Combiner vie en communauté et présence quotidienne des soignants est sans doute la meilleure solution à proposer pour une personne âgée isolée. Bien que la plupart d’entre elles souhaitent rester à domicile, pour des raisons sentimentales strictement personnelles et compréhensibles, le choix de vivre en résidence pour personnes âgées s’avère être une bonne alternative à la visite quotidienne des soignants et des familles au domicile. En effet, ces résidences proposent des soins de qualité adaptés aux besoins physiques des aînés et des activités complémentaires qui permettent aux personnes âgées de s’occuper. De plus, ce type de structure accueille sans problème les familles qui souhaitent rendre visite à leurs aînés et proposent même parfois des activités en famille. L’ensemble des personnes vivant dans ce type de structure apprécient d’être entourées à ce point et souffrent beaucoup moins de la solitude.