La Résidence Richelieu à Trois-Rivières : accompagner nos aînés de la meilleure des façons !

Les études effectuées auprès de la société québécoise prouvent, avec certitude, que le vieillissement s’est accéléré au détriment du renouvellement de celle-ci. Ce phénomène, soutenu par les progrès constants de la médecine, aboutira à terme à ce résultat à savoir 25 % de seniors présents dans la population en 2061. L’évolution de la part des aînés, perceptible à la fois en Occident, mais également en Asie (Japon, Corée du Sud), s’explique de façon claire : une meilleure santé et un épanouissement personnel perceptible, une plus longue période d’activité professionnelle ainsi qu’une scolarisation et un niveau d’éducation universitaire plus poussée.

accompagner nos aînés de la meilleure des façons

 

Pour faire face à un allongement de l’espérance de vie de nos seniors, de nombreux organismes, comme la Résidence pour personnes âgées à Trois-Rivières (la Résidence Richelieu), se développent en conséquence.

Fort, de sa réputation et de sa solide expérience professionnelle, la Résidence Richelieu s’organise autour d’un complexe immobilier, composé d’environ 240 appartements privés et exclusivement réservés aux personnes âgées. Ces logements sont répartis en cinq phases spécifiques : les premières phases comprennent un concept tout inclus tandis que les phases restant offrent, de leur côté, un concept comportant des options.

Spécialisée dans l’accompagnement personnes âgées, la Résidence Richelieu s’efforce d’offrir à l’ensemble de ses pensionnaires des lieux de vie de qualité, disposant d’un service de proximité irréprochable.

Rigoureux et respectueux, tous nos professionnels œuvrent avec professionnalisme pour offrir à nos aînés un cadre de vie accueillant et une assistance personne âgées de tous les instants.

Des services adaptés pour pallier une légère perte d’autonomie

Spacieuse et accueillante, la Résidence pour personnes âgées à Trois-Rivières dispose de nombreux espaces communs, dédié à la détente et au bien-être. Parmi ces aires communes, vous trouverez des espaces de divertissements (salle de billard, de cinéma, bibliothèques, et autres.).

S’ajoute à ces premiers espaces, de grandes et lumineuses salles à manger où les résidents peuvent se restaurer tout en bénéficiant d’un service à table de qualité. Nos aînés peuvent se laisser tenter entre 9 choix de menu, très différent les uns des autres. Adaptés aux besoins nutritifs et caloriques de nos patients, l’ensemble des repas sont cuisinés sur place par un chef diplômé et expérimenté.Du côté des activités et des loisirs organisés au sein de notre institut, les résidents pourront profiter à la fois du dynamisme et du professionnalisme de notre animatrice, Johanne.

Cette dernière propose, chaque mois, un planning d’activités très varié.

Bénéficier d’activités intellectuelles enrichissantes et pédagogiques

Grâce à notre investissement de tous les jours, l’ensemble des personnes âgées peuvent bénéficier d’activités de stimulation intellectuelle. Parmi celles-ci, nos aînés pourront jouer aux échecs, mais également au bingo, des activités qui aident à prévenir et/ou ralentir l’Alzheimer. S’ajoute à celles-ci, des ateliers créatifs et artisanaux (couture ou tricot), des quiz, des casse-têtes. Conscients de la fragilité de nos résidents, nous cherchons à leurs apporter un certain confort de vie tout en favorisant leur épanouissement personnel.Ces nombreux moments permettront à nos patients de faire plus ample connaissance, nouer des liens ou des complicités.

accompagner nos aînés de la meilleure des façons1jpg

Des solutions idéales et adaptées pour les proches

Intégrer la Résidence Richelieu est grandement facilité par la mise en place d’aides financières, accordées aux résidents, mais aussi à leurs proches. En effet, toute personne âgée souhaitant intégrer notre institution et ayant 70 ans ou davantage, sont éligibles à un soutien financier. Ce dernier, versé de façon mensuelle, peut s’élever jusqu’à 430.00 dollars, grâce au crédit d’impôt. Conséquente, cette aide se justifie par le maintien à domicile d’un résident âgé ne pouvant plus substituer seul et de l’allocation logement.

Nos aînés peuvent également, à tout moment et si le besoin s’en fait sentir, résider dans notre maison spécialisée le temps d’un court séjour ou d’une convalescence, en le notifiant. Ainsi, ils pourront bénéficier de l’ensemble des services spécifiques (livraison des 3 repas quotidiens) de notre organisme moyennant des frais s’élevant à environ 50.00 dollars.

Fort de son écrin de verdure préservé et d’un environnement apaisant, la Résidence Richelieu dispose de nombreux atouts incontournables : des installations de qualité, un personnel compétent et professionnel, des activités régulières permettant à tous nos résidents de s’épanouir pleinement. Ses jardins privés donneront la possibilité à nos aînés de déambuler en toute tranquillité et de prendre un grand bol d’air frais ! Nos logements, fonctionnels et agréables, confèrent à nos résidents un sentiment de bien-être tout en leur apportant un niveau de confort satisfaisant.

Notre personnel veille, chaque jour, au respect de l’intimité des occupants et les accompagne à chaque moment de la journée. Rigoureux, tous nos accompagnants travaillent avec professionnalisme afin que tous, résidents et proches, se sentent comme à la maison ! Intégrer notre résidence présente de nombreux bienfaits à long terme. Parmi ceux-ci, figure le soutien de professionnels aguerris et patients, l’aisance, le bien-être et le bonheur. Notre programme d’activités pédagogiques permet à nos résidents de conserver toutes leurs fonctions motrices ainsi que leurs capacités cognitives. Sur le long terme, ce bien-être participe à l’augmentation de la qualité de vie.

Pour toute demande ou visite, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe professionnels vous répondra avec attention et soin.